Offre Privilège

Profitez vite des dernières remises avant le 20/08 !

L’HISTOIRE DU CAMPING EN FRANCE

Du campement au camping
L’activité du camping existe depuis la nuit des temps. Il y a 1 000 ans avant J.C, nos ancêtres établissaient déjà leur camp pour quelques jours, tout comme les populations nomades qui bivouaquaient sous de grandes toiles sous les étoiles. A l’époque romaine, pendant leur campagne militaire, les soldats vivaient sur des « campus » dans des tentes latines appelées « pagan ». Petit saut dans le temps et retour à l’origine du camping et son évolution en France.

Quelle est l’origine du mot camping ?
Le mot camping est-il un mot anglais comme sa sonorité semble le laisser penser ? Pas tout à fait. Le terme camping fait en effet référence à l’anglais « to camp » signifiant « installer son camp, » mais tire également son origine du latin « campus » qui signifie « champ ». En français, le mot « camping » se réfère à l’expression ancienne « faire campos, » utilisée au XIXe pour désigner l’arrêt de l’école afin que les enfants puissent aider leurs parents aux travaux agricoles.

Bien sûr, le sens du mot camping a évolué en même temps que sa pratique. Aujourd’hui, le camping fait référence à une activité de plein air consistant à dormir sous une tente, dans une caravane, un mobil-home, un bungalow ou bien encore un chalet.

Un loisir réservé aux élites
En France, la première apparition du mot camping date de 1898 lorsque Lucien Baudry de Saunier, un voyageur chroniqueur publie son voyage en Angleterre dans la revue du Touring Club de France. Il raconte avoir croisé des aristocrates anglais qui se promenaient en roulottes à travers leurs immenses propriétés. A cette époque, la pratique du camping est un loisir réservé à une classe sociale privilégiée : les citadins qui cherchent à fuir l’air pollué des villes pour vivre en pleine nature. Le XIXe siècle a donc vu naître le camping sous une forme bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui.

lemag-camping-VAT-VUE-ARGELES-SUR-MER-735X450

Vue Argelès-sur-Mer


Le camping se démocratise
Assimilé à la bourgeoisie ou au scoutisme, le camping se démocratise avec l’apparition des premiers congés payés. Une vraie révolution sociale est en marche et dès l’été 1936, nombreux sont les Français à partir pour la première fois à la mer ou à la montagne. Désormais, le camping n’est plus seulement réservé à une poignée de privilégiés, il est accessible à tous ! Pour des milliers de français, le rêve va se réaliser, et la famille Trigano va grandement y contribuer.

Le camping c’est TRIGANO
L’histoire de TRIGANO remonte à 1935 quand la famille TRIGANO lance la commercialisation d’articles textiles sous le nom TRIGANO. L’année suivante est celle des premiers congés payés et TRIGANO fournit aux vacanciers leurs premières toiles de tente. Ce sont les débuts du camping, que TRIGANO n’aura de cesse d’accompagner tout au long du siècle. En 2021, devenue symbole de vacances, d’évasion et de liberté pour les Français, la marque TRIGANO créé « La 1936, » une tente canadienne dont le nom et la forme iconique font écho à l’année des premiers congés payés.

lemagcamping-vacances-andre-trigano-AGENCE-ROL-1913,-SOURCE-GALLICA-BNF-735x450

Image AGENCE ROL 1913, SOURCE GALLICA BNF

Le boom du camping
Dans les années 1950, le camping gagne en popularité auprès des Français en quête de vacances familiales à prix doux. L'essentiel est de partir en vacances quitte à se serrer un peu. Et puis quand on campe, tout devient amusant même faire la vaisselle ! Les premiers terrains de camping officiels, appelés "campings municipaux", commencent à se développer.

Dans les années 1960 et 1970, le camping devient un véritable mode de vie et connaît un succès grandissant. Avec l'arrivée des caravanes, vans, camping-cars et autres combis, il s'est transformé. La liberté c’est d’avoir sa maison sur quatre roues, avec un moteur ! Le combi Volkswagen aménagé en camping-car Power Flower devient l'emblème de la génération hippie. Dans les années qui suivent, les campings se modernisent et se multiplient. Du plus nature au plus étoilé, ils proposent des piscines, des aires de jeux pour les enfants, des activités multiples et variées…Le succès des campings atteint des sommets.

lemag-camping-VAT-DOMAINE_DE_FIERBOIS_CAMPING-735x450

Le camping aujourd’hui
Partir à l’aventure en famille ou entre amis, vivre au plus près de la nature, découvrir la France.... Pour beaucoup de Français, c’est un rêve et pour le vivre, le choix des formules ne manque pas. Les campeurs toujours à la recherche de nouvelles expériences, privilégient de nouveaux types d’hébergements plus proches de la nature, plus confortables, plus insolites, tels que le bungalow, le mobil-home, le cottage, le lodge, la cabane dans les arbres... Chacun se retrouve dans son type de camping, car l’hôtellerie de plein air a toujours su s’adapter à son époque et se réinventer. Pas étonnant qu’aujourd’hui, après avoir traversé tous les âges, le camping soit devenu le mode d’hébergement préféré des Français. Alors, toujours prêt à monter la tente ?