Offre Privilège

Profitez vite des dernières remises avant le 20/08 !

DECOUVRIR LE CANOE, UN MUST SUR LA RIVIERE DE LA DORDOGNE

C’est certainement l'une des plus typiques expériences passionnantes et enrichissantes pour les amateurs de plein air et les amoureux de la nature. La Dordogne est une rivière magnifique qui traverse le sud-ouest de la France, offrant des paysages époustouflants, des châteaux médiévaux pittoresques, des falaises spectaculaires et une flore et une faune abondantes tout au long de son parcours.

Ici nous allons voir les différentes façons de parcourir la rivière de la Dordogne en canoë ou en canoë-kayak.

Savez-vous que le canoë est l'un des moyens les plus faciles pour explorer la rivière de la Dordogne ?

Souvent cachée des regards, la rivière passe le long de chemins sinueux et parfois peu accessibles en voiture ou en vélo. La meilleure approche immersive de l'environnement naturel, est de pagayer avec son canoë à son propre rythme et d'admirer les paysages le long du parcours. Que vous soyez débutant ou expérimenté, en famille ou avec des amis, il existe différentes options adaptées à tous les niveaux de compétence.
De nombreux loueurs de canoës sur la Dordogne proposent des locations de canoës et des circuits guidés pour vous aider à planifier votre aventure. Selon les portions de la rivière vous pouvez embarquer 2 à 3 heures sur l’eau ou pour des demi-journées ou journées entières, avec des niveaux de difficultés pouvant varier, sans que ceux-ci soient compliqués. Oui cela reste une activité douce et vous serez enchantés par l’ambiance, le calme, le dépaysement que cela vous apporte.

Les choses à voir en canoë :

Des sites médiévaux magnifiques
En parcourant la rivière de la Dordogne en canoë, vous aurez l'occasion de découvrir de nombreux sites magnifiques nichés autour de Sarlat-la-Canéda, proche des grottes de Lascaux. Vous passerez par de charmants villages, tels que Beynac-et-Cazenac et La Roque-Gageac, qui sont perchés sur les falaises et offrent des vues spectaculaires. Vous pourrez également admirer des châteaux impressionnants, tels que le château de Castelnaud et le château de Beynac, qui se dressent fièrement le long des rives de la rivière.
La Dordogne est également connue pour sa biodiversité. En canoë, c’est idéal pour observer une variété d'oiseaux comme le Milan Royal, le Petit Gravelot, de poissons (l’Esturgeon d’Europe, la Lamproie, la Grande Alose,…) ou encore la tortue Cistude. Une faune et une flore riche que vous respecterez à chaque instant.

Baignade et canoë, le cocktail fraîcheur
Les eaux claires de la Dordogne sont propices à la baignade, il y a peu de courant, et elles sont généralement tranquilles et peu profondes en été ; ce qui permet de vous rafraîchir à tout moment durant le parcours en canoë !

Option N°1 : Des circuits guidés
Si vous êtes un peu timide pour l’aventure et que prendre place seul aux commandes de votre embarcation vous fait peur, optez pour une sortie accompagnée, et vous bénéficierez en prime des conseils avisés de votre guide pour franchir les trajectoires les mieux adaptées au lit de la rivière et des meilleurs angles de vue pour repérer les châteaux parfois dissimulés derrière une riche végétation. Ces circuits se déroulent à plusieurs canoës avec des stops baignade sur les plages naturelles de la rivière.

Option N°2 : En toute liberté
En autonomie complète, l’option numéro deux vous laisse maître de votre itinéraire au fil de l’eau. Vous allez à votre rythme, faites des stops photos, choisissez un lieu idéal pour le pique-nique et la baignade en mode liberté ; là ou bon vous semble. Tout en respectant la nature qui vous entoure, vous trouverez certainement cette option très amusante avec vos enfants qui joueront les Robinson sur les îlots de galets à la recherche de tritons ou de bois flotté.

blog-vacances-andretrigano-canoe-dordogne-735x450

Penser à la sécurité en canoë sur la Dordogne
Il est important de prendre en compte quelques précautions lors de la pratique du canoë sur la Dordogne. Assurez-vous d'avoir une condition physique correcte, car vous devez rester assis tout en pagayant. Pour votre sécurité, portez toujours votre gilet de sauvetage fourni par les loueurs de canoë. Vérifiez les conditions météorologiques et les prévisions de la rivière avant de partir, car des niveaux d'eau élevés peuvent rendre le canoë plus difficile et potentiellement dangereux sur les zones dites de rapides. Emportez avec vous, crème solaire, casquette et lunettes de soleil, et pour les enfants le port d’un maillot à manches longues sera idéal pour les protéger du soleil durant la randonnée.

Pratiquer le canoë est une solution originale pour profiter pleinement de la nature sans devoir reprendre sa voiture. Le camping Vacances André Trigano Les Rives de la Dordogne à Domme, situé à une douzaine de kilomètres au sud de Sarlat, bénéficie d'un accès direct à la rivière de la Dordogne. Une belle occasion de venir louer un mobil-home ou un hébergement Nomad dans le Périgord Noir.

En conclusion, découvrir le canoë sur la rivière de la Dordogne est une expérience inoubliable pour les amateurs de nature et d'aventure. Vous glisserez au fil de l’eau, à travers des paysages magnifiques, pour explorer des châteaux pittoresques et admirer la biodiversité de la région Nouvelle Aquitaine. Que vous soyez débutant ou expérimenté, le canoë sur la Dordogne offre une expérience unique d'aventure en plein air. Tout comprendre sur le canoë en Dordogne : https://www.dordognecanoe.com