Offre Privilège

Profitez vite des dernières remises avant le 20/08 !

LES 5 SECRETS A ADMIRER SUR LA VELODYSSEE EN CHARENTE-MARITIME…

Vous vous demandez bien quoi voir lors de randonnées à vélo sur la Vélodyssée en Charente-Maritime ? Il y a plusieurs secrets à admirer le long du parcours. Avant de rentrer dans les détails, savez-vous que la Vélodyssée s’étend sur 1300 km le long de l’Atlantique ?
C’est en effet la plus longue « véloroute » française qui traverse la Bretagne depuis Roscoff et longe la côte Atlantique avec l’océan en toile de fond jusqu’au Pays-Basque pour arriver à Hendaye. Un parcours sur des voies à 80% sans voiture, dépaysant et sauvage, pour vivre une expérience à vélo inoubliable.
Entièrement balisée et aménagée de bout en bout, la Vélodyssée fait de belles étapes en Charente-Maritime. On vous donne des idées de visite.
Voici les 5 secrets majeurs des sites remarquables que vous pouvez découvrir sur la partie de La Vélodyssée en Charent-Maritime :

1. La Côte Sauvage : Située près de La Palmyre, la Côte Sauvage offre des paysages côtiers spectaculaires avec ses falaises, ses dunes et ses plages de sable fin. Vous pourrez profiter de vues panoramiques sur l'océan Atlantique, faire des stops baignades, de dégustation d’huîtres et apprécier cette côte de beauté si naturelle et préservée de cette région.

2. Les marais salants : En Charente-Maritime, les marais salants traditionnels où le sel est récolté depuis des siècles s’étendent sur des kilomètres. Ces marais offrent un paysage immaculé de blanc, avec des bassins d'eau salée et des montagnes de sel étincelant au soleil. Vous pourrez en apprendre davantage sur les techniques de récolte de la fleur de sel en fin de journée en visitant par exemple le Marais salant de Mornac et découvrir l'histoire de cette activité ancestrale.

3. Les villages pittoresques : Au fur et à mesure de votre parcours sur la Vélodyssée, vous traverserez de charmants villages charentais tels que Talmont-sur-Gironde perché sur un promontoire rocheux surplombant l'estuaire de la Gironde, Mornac-sur-Seudre sur sa presqu’Île d’Arvert à la tradition ostréicole ou Saint-Savinien-sur-Charente lovée dans un méandre du fleuve la Charente sur sa falaise calcaire. Ces villages sont réputés pour leur architecture traditionnelle en pierre des Charentes, leurs ruelles pittoresques et leur atmosphère authentique.

le-mag-camping-velodyssee-charente-maritime-735x450

4. Les ports de pêche : En longeant la côte, vous passerez par des ports de pêche traditionnels tels que La Cotinière et Port-des-Barques. Vous pourrez voir les bateaux de pêche colorés, observer les activités des pêcheurs locaux et déguster des fruits de mer frais dans les restaurants locaux.

5. Les cabanes à carrelets : Les carrelets font aujourd'hui partie du patrimoine culturel de la Charente-Maritime. Plus de 500 de ces cabanes sur pilotis se dressent sur le littoral avec leur grand filet carré suspendu au-dessus de l’eau. 
En savoir plus sur La Vélodyssée en Charente Maritime > https://www.lavelodyssee.com/itineraire/la-rochelle-rochefort


EN CE QUI CONCERNE LES MEILLEURS ACCES DEPUIS LE VILLAGE LES MATHES POUR PRATIQUER LE VELO, VOICI QUELQUES SUGGESTIONS :

1. Piste cyclable La Vélodyssée : La Vélodyssée est une piste cyclable bien aménagée qui longe la côte atlantique. Vous pouvez rejoindre cette piste depuis Les Mathes et suivre les panneaux indiquant La Vélodyssée pour profiter d'un itinéraire sécurisé et balisé.

2. Forêt de la Coubre : À proximité des Mathes, vous trouverez la magnifique forêt de la Coubre. Cette forêt offre de nombreux sentiers et pistes cyclables à travers des paysages forestiers préservés. Vous pouvez explorer la forêt en vélo en suivant les sentiers balisés et profiter de la tranquillité et de la beauté naturelle de cet environnement.

3. Littoral : Depuis Les Mathes, vous pouvez également rejoindre la côte et longer la plage en vélo. Il existe des pistes cyclables le long de la côte qui offrent des vues panoramiques sur l'océan et la possibilité de s'arrêter pour se baigner ou se détendre sur la plage.
Il est recommandé de se renseigner sur les cartes et les itinéraires cyclables locaux, disponibles auprès des offices de tourisme ou en ligne, pour planifier au mieux votre randonnée à vélo depuis Les Mathes et profiter des meilleurs accès et des plus beaux paysages de la région.